DIDACTICIEL 4 (donjons)
H
U
N
T
E
R
'
S
--
R
E
B
I
R
T
H
H
U
N
T
E
R
'
S
--
R
E
B
I
R
T
H
guide et règles


lore et univers
top partenaires
01.02.24 ouverture
Le forum est officiellement ouvert à tou.te.s, soyez les bienvenu.e.s.

02.01.24 préouverture
Les portes s'ouvrent pour un temps de bêta-test...

29.12.23 rushtime
Dernière ligne droite pour le staff. Courage aux esclaves !
En ce moment, un bonus de préouverture est offert à la présentation : 400cc, une potion adaptée au rang de la fiche, et 2 runes offertes.
le staff


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Didacticiel


Didacticiel (4 sur 5)

Donjons expéditions

# J'achèterai un duvet, pour dormir dans les donjons sans jamais m'enrhumer !



0. AVANT PROPOS



Il est désormais temps d’attaquer le point du DIDACTICIEL qui concerne les DONJONS, un élément central de notre lore et des mécaniques de notre forum. Les DONJONS sont donc des portails pouvant s’ouvrir n’importe où (à la campagne ou en ville), ce sont d'eux que viennent les monstres qui envahissent le monde. Les monstres, même humanoïdes, ne peuvent pas parler dans les donjons E à C. En tout cas, rien que vous puissiez clairement comprendre dans notre langage, peu importe la nationalité et la langue parlée par votre personnage. Cependant, dans les donjons B et plus haut, on peut effectivement retrouver certains monstres capables de communiquer plus clairement.

Tout comme dans le lore les donjons apparaissent « physiquement » dans notre monde, les donjons se manifesteront comme un lieu où vous pourrez y RP dans la zone de RP, à condition d'en avoir fait la demande au préalable dans la section faite pour. En plus de rapporter des CC comme les posts RP normaux, les participations dans les donjons rapportent à votre personnage de l'expérience.



1. Background lore et fonctionnement

→ Dès leur apparition ils sont reperés puis « achetés » par des GUILDES comme pour marquer leur « territoire », les donjons étant omniprésents, ils sont un véritable élément économique. Une fois le DONJON en la possession d’une GUILDE, cette dernière constitue plusieurs GROUPES pour aller à son assaut :
- UNE FORCE D’ATTAQUE qui s’occupe de « nettoyer le donjon » de ses monstres,
- UNE FORCE DE RÉCUPÉRATION qui s’occupe de récupérer les matériaux de monstres et cristaux du donjon.

→ Il est à noter que sur les DONJONS de plus FAIBLE RANG (E, D ou C), il s’agit souvent du même GROUPE qui s’occupe de chacune de ces ACTIVITÉS. La difficulté étant moins élevée, il est plus aisé pour un GROUPE de prendre le temps de tout récolter lui-même. Mais la vraie raison à cette ÉCONOMIE réside ailleurs. Les DONJONS de plus FAIBLE RANG ne sont pas souvent achetés par les grosses GUILDES, et les GUILDES indépendantes ne disposent souvent pas de la MAIN D’ŒUVRE nécessaire pour former TROIS groupes distincts. Ces GUILDES font d’ailleurs parfois appel à des CHASSEURS indépendants ou venants des guildes principales pour COMPLÉTER LEUR GROUPE moyennant finance. Tu l’auras compris, le modèle économique des petites GUILDES est parfois un peu précaire.
Pour de DONJONS de HAUTS-RANG, l’organisation est primordiale pour s’assurer d’en retirer un maximum de BÉNÉFICES. La FORCE D’ATTAQUE entre généralement la première pour nettoyer le donjon en prenant garde à ne pas vaincre le boss. La raison en est simple : une fois le boss vaincu, le portail se REFERME, ne laissant qu'une quinzaine de minutes environ aux CHASSEURS présents pour en sortir. Impossible donc d’envisager de miner dans ces conditions. La FORCE D’ATTAQUE ressort donc généralement du donjon une fois celui-ci partiellement nettoyé pour laisser sa place au GROUPE DE RÉCUPÉRATION. Une fois leur travail terminé, ces derniers ressortent du DONJON et laissent le GROUPE D’ATTAQUE affronter le boss.

→ Il est toutefois nécessaire de faire vite car, au bout d’une semaine sans que le boss n’ait été vaincu, les monstres sont alors susceptibles d’eux-mêmes d'emprunter le PORTAIL pour envahir le monde des humains. Heureusement, il est impossible qu’un PORTAIL passe inaperçu. La GUILDE DES CHASSEURS – principale force de régulation des autres guildes – possède un ARTÉFACT permettant de détecter et d’évaluer l’énergie produite par un DONJON. Ce dernier voit donc son niveau établi, et il est ensuite mis en vente aux différents groupes de CHASSEURS.
Afin de prévenir un maximum d’incidents, il existe une réglementation stricte que la GUILDE DES CHASSEURS s’évertue à faire respecter. A l’heure actuelle, un GROUPE D’ATTAQUE – ou groupe simple pour les plus petits donjons – doit être constitué d’au moins DIX CHASSEURS dont la moitié au moins possèdent le niveau du DONJON en question. Tu l’auras donc compris, il est impossible pour un CHASSEUR de s’arroger le droit de finir un DONJON en solitaire sous peine de LOURDES SANCTIONS par la GUILDE DES CHASSEURS. Dans tous les cas, même pour un CHASSEUR de rang S, il est impossible de parvenir à finir un DONJON de rang A en solitaire.

Attention

Le temps s'écoule différemment dans les donjons comparé au monde moderne. En effet, une heure dans le monde que nous connaissons équivaut à un jour dans le donjon. Et donc si on schématise, un mois dans le donjon équivaut à un jour dans le monde réel. Et le métabolisme humain dans tout ça ? Fondamentalement, rien ne change. Votre corps s'adapte à la temporalité du DONJON. Ce qui veut dire que si vous restez TROIS JOURS dans un donjon, il se détériora de la même manière que TROIS JOURS dans le monde réel.




2. Règlementation In-Game


→ Les RPS SOLITAIRES sont autorisés dans les donjons avec une LIMITE D'UN À LA FOIS PAR SEMAINE ─ les rps donjons à plusieurs sont quant à eux limités à deux par semaines (seule la date de demande de donjon importe). Vous pouvez terminer votre donjon la semaine suivante et demander dans cette même semaine un nouveau donjon, tant que vous respectez une logique chronologique. D'un point de vue logique cependant, un donjon ne peut être pris d'assaut par un chasseur solitaire : si vous decidez de RP seul par choix/préférence notez que dans votre RP, vous ne pourrez pas être seul. Vous serez OBLIGATOIREMENT accompagné de NEUF PNJs pour former une équipe de dix, PNJs dont vous contrôlez les actions et que vous êtes libres de développer ou non, mais leur présence est irrévocable.

→ A partir d’une demande de donjon de rang B, tu devras choisir entre faire partie de la FORCE D’ATTAQUE (Rang du personnage supérieur ou égal au donjon obligatoire), ou faire partie de la FORCE DE RÉCUPÉRATION (Rang du personnage au minimum un cran inférieur au donjon obligatoire). Chaque participant au DONJON devra choisir son rôle. En dessous d’un DONJON de rang B, chaque membre devra au moins avoir un NIVEAU EN DESSOUS du niveau du DONJON pour pouvoir participer et il te faudra forcément mettre la main à la pâte pour affronter les monstres et le boss ! Ce choix influera et sur la NATURE de ton RP mais aussi sur les POURCENTAGES de chance d’obtenir telle ou telle récompense :
- La FORCE D’ATTAQUE : Permet d’obtenir naturellement plus de récompenses que la FORCE DE RÉCUPÉRATION, mais nécessite également un RP plus long et complexe,
- La FORCE DE RÉCUPÉRATION : Confère de moins grandes récompenses en expérience mais augmente grandement la quantité de cristaux récoltée.



3. Validation d'un donjon

→ Une fois le DONJON terminé, il faudra poster dans le sujet associé pour mettre le sujet en validation. Un membre du staff passera donc distribuer les récompenses qui pourront varier selon les facteurs suivants : le rang des personnages, le rang du donjon, la qualité du RP, le rôle des personnages (attaque ou récupération). La quantité de cristaux retrouvée sera immédiatement transférée au profil sous forme de CC, et l’expérience sera elle aussi directement créditée sous forme d'EXP. Le DONJON sera alors officiellement terminé, et le monde une nouvelle fois sauvé (applaudissements) !

→ Il faut néanmoins noter que, si notre SYSTÈME se base sur L’AUTO-MODÉRATION et que nous faisons confiance aux joueurs pour mener leurs DONJONS avec LOGIQUE ET FAIR-PLAY, il peut arriver qu’un staffieux chargé de votre validation considère que le donjon a été trop rapidement terminé, ou bâclé pour du farm de récompenses par exemple. Ce fait est notamment vrai dans les DONJONS de HAUTS-RANG qui nécessitent plus d’investissement pour être terminés. Néanmoins, il ne résultera jamais en premier lieu d’une annulation pure et simple du donjon. Le Staffieux sera chargé, si un tel cas se présente, de relancer L’INTRIGUE du DONJON pour permettre à ses protagonistes de continuer. Si ces joueurs concernés ne jouent pas le jeu ou refusent la continuation du donjon, le DONJON sera tout de même validé en l'état mais les récompenses en seront GRANDEMENT AFFECTÉES et revues à la baisse.



4. le code résumé

→ Lors de votre rp dans un donjon, il vous sera demandé pour chaque réponse d'utiliser le code RÉSUMÉ fourni en plus de votre contenu de RP. Il est à placer AU DÉBUT de chaque réponse, et il sera de votre responsabilité de le remplir et l'actualiser entre vos réponses. Ce code permet de référencer les compétences/runes équipées lors de l'aventure dans le donjon (ils peuvent être changés ENTRE différents donjons, mais pas au sein même d'un donjon : vous y entrez avec un équipement défini pour la durée COMPLÈTE du donjon !), mais aussi, il vous permettra de gérer votre vigueur et vos actions. Il s'agit d'un outil indispensable pour votre gestion en auto-modération, et est OBLIGATOIRE.

→ Nous vous invitons à lire le tuto de la section "Aide et Support" (LIEN ICI - pas encore actif) expliquant comment remplir ce code, notamment si vous n'êtes pas à l'aise avec le codage. Ces petites explications complémentaires et plus visuelles sauront, nous l'espérons, vous guider dans cette étape qui sera souvent présente et reviendra régulièrement au cours de votre aventure.