DIDACTICIEL 5 (exp/cc)
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Didacticiel


Didacticiel (5 sur 5)

Expérience et devises

# GG lvl up



0. AVANT PROPOS



Monter de rang, c'est devenir PLUS FORT et être bien PLUS RECONNU, GAGNER PLUS aussi. Pour vous donner un ordre d’idée, un chasseur de rang E vient de subir son premier Éveil et de s'enrôler dans les conquêtes de Donjons, un de rang D est plus puissant et reconnu et parvient sans souci à remplir son frigo et à vivre CORRECTEMENT. Être un chasseur de rang C le sera donc plus encore que les rang précédents, et possède d'ores et déjà un certain statut vis-à-vis de la société : il ne manque de rien, mais il est aussi autorisé à directement intégrer L’UNE DES QUATRE GUILDES PRINCIPALES. Et cela vaut Crescendo à mesure que le rang est élevé. Du coup, il sera forcément question d’EXPERIENCE, et cela, on l’a déjà évoqué. Il existe, de fait, des mécaniques basées sur les gains ou dépenses de certaines devises ou monnaies pour agrémenter le jeu sur le forum.



1. L'expérience, aka EXP

→ Outil principal de la progression de votre personnage, pour gagner en rang et donc devenir plus puissant.e et notable, il faudra bien évidemment engranger des EXP (ou Points d'EXPérience) : chaque rang ayant son PALIER D'EXPÉRIENCE (différent pour un chasseur et un joueur) à atteindre pour passer au suivant. Plus votre personnage gagnera d'EXP (d'un point de vue système), plus il sera entrainé au combat et donc sera plus puissant (d'un point de vue InRP). L’EXPÉRIENCE gagnée est créditée dans la catégorie "EXPÉRIENCE" du personnage. C'est cette EXPÉRIENCE qui permet de définir le niveau du joueur ou le rang du chasseur. Il s'agit d'une progression "PASSIVE" car gagner un niveau ou un rang ne dépense pas l'expérience en question, ce total permet simplement d'atteindre certains PALIERS pour les joueurs ou les chasseurs. L’EXPÉRIENCE peut être acquise par différents moyens :

- Le premier d’entre eux est le « post » forum. Nous considérons que seuls les RP postés dans les DONJONS, pour les DÉFIS HEBDOMADAIRES des joueurs et LES RPs sociaux qui consistent en un ENTRAÎNEMENT rapportent 10 points D'EXPÉRIENCE tandis qu'un post d'ouverture de chaque personnage rapporte 15 points. Au vu des coûts en xp nécessaires pour progresser il s’agit là d’une source SECONDAIRE en ce qui concerne l’acquisition des points. Nous voulons à la fois permettre à ceux qui choisissent de ne pas faire de DONJONS de progresser, mais nous souhaitons aussi favoriser L’EXPÉRIENCE gagnée dans les DONJONS. Tout RP qui ne concerne pas les DONJONS, les DÉFIS HEBDOMADAIRES des joueurs ou LES RPs D’ENTRAÎNEMENTS ne vous rapportera aucun XP, mais uniquement des CC.

- Le deuxième moyen de gagner de L'EXPÉRIENCE – et le principal – est de terminer un donjon. Là encore, en fonction du rang du DONJON, de votre rang et de la qualité que vous avez alloué à la rédaction de votre aventure à travers le portail, une certaine somme de points D’EXPÉRIENCE vous sera accordée. Si elle est plus variable selon les facteurs précédemment cités, cette quantité d'expérience gagnée reste grandement supérieure à celle des posts passifs : il est, de fait, presque inenvisageable de penser progresser sans passer par la case « DONJON ». Il n’y a pas de minimum de posts requis pour en valider un, mais, encore une fois, il sera au staff d’apprécier la qualité du RP et d’attribuer les récompenses associées. Inutile de te précipiter, donc, et prends le temps d’apprécier ton AVENTURE. Autant vous le dire de suite, un DONJON ne sera pas en un seul post rp (6 posts rps par personne étant une moyenne recherchée).

- Il existe également les défis hebdomadaires, mais il s’agit ici d’une feature facultative et qui concerne UNIQUEMENT les joueurs. Dans ces défis, il se peut que vous vous retrouviez livré à vous-même, sans pouvoir recevoir l’aide de qui que ce soit, même un autre Joueur - ce sont des défis SOLO, et que vous pouvez récupérer grâce à l’interface du système. Vous ne pouvez en prendre QU’UN SEUL PAR SEMAINE (irl) et une fois accepté, vous devez le terminer et le faire valider avant de pouvoir en prendre un autre. Une fois votre défi terminé, vous préviendrez le staff dans le SUJET ADÉQUAT et ce dernier s’occupera de valider ou invalider votre réussite - en cas de réussite, vous gagnerez une petite quantité d’XP (bien inférieur à ce que vous pouvez gagner en donjon !) et une récompense supplémentaire à tirer au dé.

paliers dd'expérience des CHASSEURS
D'un point de vue narratif et RP, un chasseur qui MULTIPLIE LES EXPÉDITIONS et GAGNE EN EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN va pouvoir S'AMÉLIORER et de GAGNER EN NOTORIÉTÉ. De ce fait, il subira de nouveaux Éveils et pourra donc obtenir un rang proportionnellement PLUS ÉLEVÉ au sein des chasseurs. Traduit d'un point de vue cette fois plus technique et HRP, clôturer des RPs, participer aux donjons, et autres besognes décrites précédemment lui rapportent de l'EXP : et une fois suffisamment d'EXP accumulée, un chasseur pourra augmenter son RANG. Voici les besoins en EXP pour augmenter son rang de chasseur :

Rang E → D : 500 xp - Palier du RANG D à 500 xp (Total à accumuler depuis le RANG E)
Rang D → C : 1000 xp - Palier du RANG C à 1500 xp (Total à accumuler depuis le RANG E)
Rang C → B : 2000 xp - Palier du RANG B à 3500 xp (Total à accumuler depuis le RANG E)
Rang B → A : 4000 xp - Palier du RANG A à 7500 xp (Total à accumuler depuis le RANG E)
Rang A → S : 8000 xp - Palier du RANG S à 15500 xp (Total à accumuler depuis le RANG E)

Cela signifie par exemple qu’un chasseur de RANG E devra engranger 500xp atteindre le palier du RANG D, fixé à 500xp, puis engranger 1000xp ensuite pour atteindre le palier du rang C, fixé à 1500xp. Ce fonctionnement se prolonge ainsi, de la même manière, jusqu’à ce que votre personnage chasseur ait atteint le - dernier - palier plafonné à 15500xp (signifiant qu’il a atteint le rang S). À chaque palier d’un rang atteint durant cette progression, votre personnage bénéficie des avantages de son nouvel éveil, ainsi que des acquisitions/récompenses liées.

Dans le cas où vous commenceriez l’aventure avec un départ anticipé, il vous faudra “rattraper” les XP des paliers précédents que vous n’avez pas passé avant d’engranger des XP avant de pouvoir passer au rang suivant. Par exemple en tant que chasseur de RANG C, comme vous commencez avec 0 expérience, il vous faudra donc accumuler 3500xp pour passer au RANG B. Un chasseur commençant au rang E et évoluant jusqu’au rang C sera un chasseur de rang C possédant déjà 1500xp à son actif, là où vous, en départ anticipé, vous n’en possèderez 0. Il manquera donc à ce chasseur 2000xp pour atteindre le palier du RANG B (fixé à 3500xp) alors que vous, de même rang, il vous en manquera 3500.

paliers dd'expérience des JOUEURS
Sur la même trame purement narrative et RP, un joueur qui MULTIPLIE LES EXPÉDITIONS et GAGNE EN EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN lui permet de S'AMÉLIORER et de GAGNER EN NOTORIÉTÉ. Cependant, le joueur ne peut plus subir d’Eveil, contrairement à ses homologues chasseurs : gagner de l’expérience et s’améliorer se fait petit à petit, et gagner en puissance n’est que le fruit de ses efforts. Un JOUEUR commence son aventure au niveau 1, qui équivaut au niveau d’un chasseur de rang E de bas niveau. Néanmoins, son nouveau statut lui permet de choisir 1 statistique au rang E, laissant les autres au rang F juste après sa présentation. n chasseur ayant obtenu le statut de joueur reste très faible par rapport aux autres tant qu’il n’a pas progressé.

Pour augmenter son niveau de joueur, il faudra accumuler 275xp pour chaque niveau. C’est à dire que le Palier d’un niveau est à 275 xp : à chaque fois que vous engrangerez ce montant d’xp, vous monterez d’un niveau.

Cela a l’air simple et rentable ? Ne vous emballez pas, car si vous comparez avec les palier des chasseurs, cela signifie qu’après avoir gagné 550xp, un chasseur de rang E sera déjà de rang D (équivalent au niveau 16 pour un joueur) alors que vous atteindrez tout juste le Niveau 3. Une progression linéaire, lente et douloureuse : telle est la voie des joueurs, contrairement à celle des chasseurs qui est brutale et rapide. En accumulant 275 xp à chaque niveau, cela signifie qu’un joueur atteindra le niveau 85, soit l’équivalent d’un RANG S pour un chasseur, qu’après avoir engrangé un total de 23 375xp. Il aura donc besoin de 1.5x plus d’expérience qu’un chasseur pour atteindre cet objectif. Mais pas de faux départ, de coeur agité : vous pourrez continuer d’accumuler de l’expérience jusqu’au niveau 100, moyennant un total de 27 500xp au total pour cet objectif final.



2. Les Crédits de Chasseur, aka CC

→ L'argent courant vous permet peut-être de faire vos achats les plus quotidiens, de régler vos loyers, de payer votre café au Starbucks du coup : et libre à vous de dire que votre personnage a sur son compte des milliards de dollars ou pas un seul pesos, mais sachez que cela n'aura aucun autre impact que purement RP. Les CC sont la seule et unique monnaie que vous trouverez et il n'en existe pas d'autres sur ce forum, même si de façon InGame toutes les monnaies courantes de notre monde existent. Vous pouvez tout à fait les mentionner dans vos RPs, mais aucune gestion sur le forum ne se fera avec autre chose que les CC, que nous centralisons. Les CC, ou Crédits de Chasseur, sont une devise qui est née avec les Guildes et la Gestion des Donjons : tout ce qui est en lien avec l'activité des chasseurs se paie en CC. En terme d'équivalence/valeur, gagner 200 CC pour un personnage grâce à ses activités de chasseur n'équivaut pas au fait de ne gagner que quelques centimes, c’est une somme CONSÉQUENTE, l'équivalent d'un salaire - et les prix en boutique, bien sûr, suivent cette logique.

→ Puisque les achats HRP sur le forum sont liés au Système et aux activités de chasseurs (Donjons, boutiques de consommables, etc), toutes les transactions se feront avec les CC de votre personnage. Il existe plusieurs moyens HRP de faire gagner à votre personnage des CC :
- Appartenir à une GUILDE principale/une GUILDE possédant l’amélioration « salaire ». Les grosses guildes reversent mensuellement des CC aux chasseurs travaillant pour elles : ce n’est pas la principale manière d’obtenir des CC, mais remplir cette condition vous permettra d’obtenir passivement 200 CC supplémentaires par MOIS (IRL).
- Terminer un DONJON. Nous l’avons déjà évoqué rapidement, mais terminer un DONJON te permettra d’obtenir un certain montant de CC en fonction de plusieurs facteurs (sa difficulté, le rang et le rôle de votre personnage, l'implication et le déroulé du RP, etc...). Comme pour l'EXP, il s’agit là de la principale manière d’obtenir des CC.
- L'activité RP. De manière passive, à chaque réponse RP, vous gagnez 10 CC, peu importe le sujet ou le lieu, contrairement aux points D’EXPÉRIENCE passif/post qui ne sont valables que dans les donjons.
- Le parrainage. Inviter de nouveaux membres par le bouche-à-oreilles reste bénéfique et efficace pour tou.te.s. Ainsi, pour chaque personne que vous amènerez et qui terminera sa fiche de présentation, vous gagnerez 50 CC - rendez-vous dans la section dédiée aux parrainages !



3. Les succès

Cette feature est à venir sous peu.



4. (à venir)

Il faudra avancer dans la trame du forum pour débloquer cette feature.